La Bonne Source

Coach

Écrit par Olivia Bonnefont pour la Bonne Source

D’où vient le mot « coach » !

Définition du mot coach du Petit Robert 1977.
Coach au 19e siècle vient du mot anglais qui signifie une diligence qui conduit des passagers d’un point A à un point B (les passagers se laissent conduire par le cocher).
Par analogie nous pouvons dire que la diligence est la direction ,
que le cocher est l’esprit et que les passagers sont les émotions.

« Le(a) coach conduirait un(e) autre que lui à sa destination. »

Le coaching vient des États-Unis et du Canada ce sont eux les premiers qui ont expérimenté cette approche dans les années 30 en entreprise et les années 60 dans le développement personnel,
le postulat est simple :
« Chacun de nous à toutes les ressources pour y arriver. »

Que veut dire « coach » ?

Coach signifie entrainer ou accompagner et dont l’action est de faciliter la personne à atteindre ses objectifs. Il s’agit d’un duo, le(a) coach va aider lors d’une séance personnalisée son client(te) à optimiser ses compétences pour un salarié(e) par exemple ou ses capacités physiques pour un sportif(ve) ou bien ses aptitudes cognitives pour un étudiant(te).

Le coaching conduit la cliente(t) pour l’aider à placer ses objectifs, à mettre en place sa propre stratégie et pour l’aider à réaliser son but. L’accompagnement individuel se fait dans un domaine prioritaire (privé, professionnel, sportif ou de bien-être). Aujourd’hui il y a autant de coachs que de domaines.

Par exemple le développement personnel où l’épanouissement individuel est très recherché. Le coaching s’utilisera alors en séance particulière ou bien en groupe afin de développer la connaissance de soi, de trouver ses solutions, de découvrir ses talents et ses potentialités, également pour avoir une qualité de vie ou pour réaliser ses aspirations et ses rêves.

Quel est le « rôle d’un(e) coach » ?

Stimuler la personne en demande de changement. Le(a) coach encouragera, soutiendra et épaulera tout en restant toujours positif. Il(elle) accompagnera l’autre à s’interroger, à se questionner et à réfléchir sur sa direction.

En fin de compte, pour pratiquer en tant que professionnel(le) le métier de coach celui-ci(elle) utilisera des outils de transformation éprouvés. Je vous en cite quelques uns (liste non exhaustive), la PNL, l’Hypnose, le Neuro-training, la Thérapie par le Toucher…

L’activité de coach professionnel n’est pas réglementée. Les coachs qui ont des certifications, une déontologie et de l’experience dans l’accompagnement sont gage de sérieux.

Le marché du développement personnel est en plein essor, un des facteurs principaux est le stress grandissant dans la société d’aujourd’hui. C’est pourquoi ces activités ont le vent en poupe.

Retour en haut