Comment choisir une formation en massage bien-être ?
Le massage bien-être appelé le toucher relaxant est un massage non thérapeutique dont l’objectif premier est d’apporter un bien-être à la personne.
La législation en France n’interdit pas de pratiquer le massage de relaxation en tant que professionnel déclaré . C’est une activité non réglementée et légale « ce que la loi n’interdit pas est permis », il n’y a pas de diplômes reconnus par l’État et il n’y a pas de diplôme d’État, (par cet arrêt, la Cour de cassation tranche et confirme la lecture de la loi du 26 janvier 2016 : les métiers du massage bien-être peuvent librement utiliser le terme « massage » dès lors qu’il n’y a pas de confusion avec le massage thérapeutique qui, lui, demeure réservé aux masseurs-kinésithérapeutes). Vous trouverez des certifications reconnues dans le cadre d’un cursus d’esthéticienne, de technicienne SPA… où le massage est un module du programme parmi tant d’autres, je vous invite à vous renseigner.
Qui suis-je ?
Olivia Bonnefont, formatrice indépendante en massage bien-être depuis 2007
Je pratique et j’enseigne mes formations avec passion et exigeance . Il faut savoir que ce n’est pas une activité facile lorsqu’on travaille à son compte . En revanche les satisfactions et la valorisation qu’on en tire nous enrichissent humainement et donnent du sens à notre travail. Lorsque nous nous lançons dans le massage beaucoup de portes s’ouvrent, nous pouvons faire de nombreuses rencontres avec des opportunités à saisir . Travailler en tant que saisonnier (ière) en France ou ailleurs, ouvrir un cabinet et créer une clientèle, travailler dans des établissements de santé, également enseigner et transmettre (en France la formation est une activité non réglementée et légale dont les tarifs sont libres.)
Pour devenir professionnelle quel que soit le domaine, quelle que soit l’activité il est fortement conseillé de se former et de choisir une formation de bonne qualité. Bien masser est une activité physique avec des gestes répétitifs, c’est aussi connaître la philosophie de la technique enseignée, c’est savoir placer sa posture et être professionnelle. Comment positionner ses mains ? La dextérité, les appuis, la respiration, l’accompagnement… la passion de donner et de recevoir, d’apporter un relâchement aussi bien corporel que mental pour le receveur ou la receveuse…
Depuis 18 ans je pratique et je forme avec les massages issus des techniques asiatiques que je transmets avec ferveur . Je répète les gestes et je prends le temps d’écouter vos besoins. Je travaille avec des supports qui vous sont remis lors de la session et qui traitent de la théorie, de la pratique, de la posture et de l’accompagnement en séance….
Le savoir-être et le savoir-faire vous seront transmis également.
Je vous invite à aller voir mes différentes formations sur mesure en massage énergétique de tradition chinoise, en shiatsu tête/visage, ventre et pieds, en do in, en réflexologie plantaire et au massage métamorphique et psychomorphologie des pieds.
En tant que formatrice indépendante, j’ai choisi d’enseigner sur le format de cours individuels ainsi qu’en cours de petit groupe (deux à quatre personnes maximum) pour garder la qualité de la transmission.
Vous recevrez un véritable accompagnement en coaching inclus dans les formations et je vous expliquerai comment vous installer en tant que professionnel.
A la fin de la session vous aurez une attestation qui certifie que vous avez bien appris les compétences de ladite formation.
Comment comprendre ce domaine ?
Comme vous pouvez l’entendre ou le lire dans vos recherches, la pratique du massage de détente, énergétique ou de relaxation – liste non exhaustive – est souvent male perçue dûe à des informations ambigues et contradictoires.
Depuis les années 2000 et bien avant, le massage corporel existait en France et se pratiquait. Aujourd’hui cette activité a une réelle place dans l’horizon français, 1 français sur 5 se fait masser régulièrement ou occasionnellement. En effet le massage bien-être de relaxation n’est plus une tendance et ne l’a jamais été, cette prestation est rentrée dans les mœurs depuis quelques années, il y a une vraie demande. Les kinés d’aujourd’hui préférent pratiquer pour la plupart la rééducation par le gymnase ou bien ils proposent des thérapies manuelles de rééducation, exemple la rééducation du dos, la rééducation posturale ou les chaînes physiologiques avec souvent un dépassement d’honoraires. La génération de kiné actuelle n’est pas en guerre avec les praticiens en massage bien-être, bien au contraire.
Comment choisir ?
Vous avez plusieurs choix, soit vous voulez être esthéticienne et vous appliquerez des modelages, soit vous souhaitez devenir soignante et vous devez obtenir le diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute alors vous pratiquerez entre autres des massages thérapeutiques, soit votre option personnelle est d’être praticien ou praticienne en massage bien-être et vous pourrez vous former sur un ou plusieurs massages de relaxation et choisir une formation par recommandation ou en lisant les avis.
Pendant l’apprentissage ce qui est important, c’est le contenu de la formation et l’expertise de la formatrice (teur), son experience en tant que praticienne (les années de pratique et d’enseignement, les qualifications et la diversité) compteront pour une transmission de qualité. Également la pédagogie, l’accompagnement et la déontologie pour vous apprendre à devenir professionnelle dans ce domaine dont la concurrence est forte. Ces critères feront la différence et seront gages de sérieux.
Quels sont les massages de bien-être ?
Le domaine du bien-être est en explosion et il englobe plusieurs techniques de massages à la mode, le kobido, le massage lympho-drainant, le massage californien, le massage lomi-lomi, le massage intuitif, le chi nei tsang, le massage ayurvédique et le massage abhyanga que nous retrouvons dans les Spa ou les instituts de beauté. Enfin si vous recherchez des massages pointus vous trouverez les techniques asiatiques plus exigeantes comme le massage thaï, le massage chinois, le massage énergétique, le shiatsu, la réflexologie plantaire, le do in et le shantala. Vous pouvez tous les exercer en freelance sur différents lieux.
Depuis l’après covid on a vu fleurir des écoles de massage un peu partout en France. Ces structures de formation homologuées par l’État engendrent beaucoup d’argent, c’est en partie pour cette raison que chacun essaie de tirer la couverture à soi.
Le plus important est de faire une étude de marché en questionnant et en suivant son intuition !
Comment financer ma formation ?
Soit vous souhaitez une prise en charge, dans ce cas, il vous faudra choisir une formation qui détient la marque Qualiopi et vous renseignez si elle peut être financée en partie par le compte professionnel de formation ou par une autre structure…
Soit vous choisissez une formation indépendante et vous réglerez par vos propres moyens.
Activité non réglementée et légale : Retrouvez-ici vos droits pour entreprendre
Plusieurs choix s’ offrent à vous; artisant, commerçant ou bien en profession libérale.
Comment s’installer en tant que professionnel en massage bien-être ? Créer son entreprise de Massage
Le statut d’autoentrepreneur : Service Auto entrepreneur
L’Insee / Sous-classe 86.90F :
Activités de santé humaine non classées ailleurs : Voir ici le site correspondant
Sous-classe 96.04Z : Entretien corporel : Voir ici le site correspondant