La Bonne Source

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

Écrit par Olivia Bonnefont pour la Bonne Source

Définition de l’hypnose : n.f. (1873 ; du gr. hupnoein « endormir »).
Sommeil incomplet, provoqué par des manœuvres de suggestion, des actions physiques ou mécaniques. Voir. Catalepsie, magnétisme, narcose, somnambulisme.
(dictionnaire le petit robert 1977).

C’est un état naturel de conscience que nous expérimentons plusieurs fois par jour, c’est cette sensation légère et agréable que nous ressentons lorsque nous nous évadons du présent. Cette technique thérapeutique va identifier et amplifier cet état léger ce qui va permettre à la personne d’effectuer une transformation intérieure positive, nous pouvons tous bénéficier des bienfaits de cette technique car chacun d’entre nous a cette capacité naturelle d’entrer en état d’hypnose.

Il s’agit d’un état de conscience modifié provoqué par des suggestions permettant à l’inconscient de se libérer des entraves et des blocages du conscient et de se manifester de façon autonome (Olivier Lockert 2014). Pour simplifier, on parle d’un « autre état » qui permet d’entrer en communication avec l’inconscient par le biais de suggestions dites de différentes façons.

Cet état naturel est utilisé à des fins thérapeutiques ou de divertissement comme l’hypnose de spectacle utilisé en music-hall. L’excellence en matière d’hypnose thérapeutique est monsieur Milton Erickson.

Les quatres méthodes (Olivier Lockert 2014).

1/ L’Hypnose Classique et semi traditionnelle est la première forme historique d’hypnose celle de James Braid (1843), Berneheim, Donato, Charcot et Freud. Techniquement simple, elle utilise les suggestions directes et indirectes. L’hypnose classique fut énormément étudiée elle est encore utilisée de nos jours par quelques praticiens surtout en anesthésie en psychosomatique, parfois en analyse .

2/ L’approche éricksonienne du nom du psychiatre Milton Erickson (né en 1901)  appelée « Hypnose Ericksonienne ». Le savoir-faire d’Erickson à chambouler et transformer la pratique des thérapeutes quelle que soit leur domaine et il est à l’origine des nouvelles techniques de langage hypnotique que l’on utilise aujourd’hui dans la nouvelle hypnose.

Monsieur Erickson lorsqu’il pratiquait était plutôt classique souvent dominateur et directif. De plus il était hermétique à toutes sortes de thérapies comme la psychologie, la psychothérapie et l’approche était médicale avant tout. Le patient était considéré comme un support biologique et non considéré dans toutes ses dimensions holistiques.

3/ La Nouvelle Hypnose (vers 1970) est le résultat de la modélisation de certains outils d’Erickson en y ajoutant considérablement les techniques modernes de thérapie comme la PNL. C’est moins médical c’est beaucoup plus ouvert, on est très attentif aux besoins, il y a un échange et c’est la première forme d’hypnose qui donne la parole au patient. Elle intègre cette nouvelle façon de pratiquer l’hypnose grâce à ces structures thérapeutiques incluant qualité de vie et développement personnel.

4/ Enfin nous rencontrons l’approche Humaniste  (fin 1990)
Elle développe de nouvelles techniques qui sont basées sur une cartographie originale de « l’esprit corps-conscient-conscient-conscience » c’est une sorte de retour aux sources . Et propose de nombreuses techniques hypnotiques simples et un travail sur la psychologie, les croyances, les symboles, les archétypes. L’Hypnose Humaniste peut également prendre en compte le domaine spirituel afin de rendre possible l’union/harmonisation de la personne avec elle-même (« tête-corps et cœur » concept spirituel dans l’Hindouisme). Son langage est simple et proche du cœur toutes les croyances sont acceptées et utilisées pour faciliter un changement profond fondamental.

En Europe et jusqu’au fond de l’Afrique de l’Amérique de l’Australie et sur la banquise par les sorciers (ères) chamans (nes), druides (esses), et prêtres (esses) partout on retrouve des coutumes de soins par l’esprit, la psyché et des rituels qui incorporent nombre des éléments de notre Hypnose Thérapeutique Moderne.
Le mot hypnose désigne à la fois un état de conscience et la méthode utilisée pour atteindre cet état d’être naturel. Personne ne sait vraiment ce que c’est, cet état, ce phénomène restent mystérieux.

(Olivier Lockert 2014).

Retour en haut